dimanche 29 mars 2009

Le Printemps est arrivé!!!

Surprise!!! Et oui c’est le printemps... Sur le Chemin du Bonheur change de look!!!

Quelle belle journée nous avons eu hier!!!
J’ai lavé les meubles de patio qui ont passé l’hiver dehors, sorti les chaises, le parasol et nous avons bu, Petite Perle et moi, notre premier DRINK de la saison!!! Je suis passionnée par les DRINKS. L’été dernier j’ai essayé au moins 10 recettes de Mojito pour ne garder que la meilleure (à mon goût). J’accumule toutes les recettes de DRINK que je trouve et qui me semblent bonnes et de temps en temps j’en essaie une, si je l’aime je la garde, sinon je la jette. Je dois bien en avoir une cinquantaine à essayer… Quand j’en trouve une vraiment à mon goût je peux boire la même tout l’été 3, 4 fois par semaine (et même +), tout dépend de la température, je ne sais pas pourquoi mais pour moi, UN DRINK, ça se boit dehors, quand il fait beau!
Déjà à 2 ans Petite Perle disait « DRING, DRING » quand on était dehors et qu'il faisait beau! Hi! hi!

Je cherchais une recette de PINA COLADA depuis quelques années mais toutes les recettes que j’essayais ne me satisfaisaient pas. Hé bien voilà que celle que j’ai essayé hier était PAR-FAI-TE… À mon goût en tout cas! Pas trop sucré, qui goûte juste assez l'ananas avec le petit goût de noix de coco et le p’tit côté crémeux! Hummmm! Ce sera sans aucun doute LE DRINK de l’été 2009!

4oz de jus d’ananas et noix de coco (chez Loblaws)
2oz de crème 10%
Et pour les grands on ajoute 1oz de Malibu (boisson aromatisée à la noix de coco)
Servir sur glace!

Tchin! Tchin!

vendredi 27 mars 2009

Un Gros Gros Rhume de Chien!!!












Cette semaine Petite Perle m'a entendu dire au téléphone que j’étais «malade comme un chien»… Quelques minutes plus tard, elle vient s’asseoir près de moi, me prend par le cou avec ses petites mains et me dit : "Pauvre Maman…. T’es pas chanceuse toi d’avoir un Gros Gros Rhume de Chien!"

Hi! hi! Un Rhume de Chien!

Ouais, j’ai été très malade! Yeux et nez qui coulent, éternuement, nausée, fièvre, courbature, fatigue extrême (pour ne pas dire à moitié morte) et une toux extrêmement douloureuse…

Quand je toussais je croyais que mes poumons allaient s’ARRACHER tellement ça faisait mal…. Je ne pouvais pas dire 2 mots sans me mettre à tousser et m’ARRACHER les poumons pendant 5 minutes…

J'avais des poches sous les yeux aussi grosses que des poches de jeux de poches! Hi! hi!

Je n’étais pas gelée,,,, j’étais congelée! Mon pyjamas, ma veste en polar et ma couverture électrique allumée à maximum, n’arrivaient pas à me réchauffer!

Je n'étais même pas capable d’écouter la télé ni de venir à l’ordi! Faut être malade en titi hein?

J’ai même vu le tunnel avec une lumière au bout,,, celui qu’on voit quand on fait l’expérience de mort imminente… Hi! hi! Ben non j’exagère… Mais pas beaucoup! Hi! hi!

Juste prendre ma douche ou préparer un repas me mettait à terre complètement! Une chance que, quand je demande à Petite Perle ce qu'elle veut pour souper, elle crie " du gruau! du gruau! Ou bien " un sandwich au beurre de peanuts!!! Fiouuu! Elle était bien contente de ses soupers et moi aussi!

Pour me coucher le jour il faut pratiquement que je sois à l’article de la mort…. Hé bien, non seulement je me suis couchée, mais j’ai dormi! Je ne me souviens pas d’avoir dormi en plein jour dans ma vie d’adulte, je crois que ça ne m’était jamais arrivé!

Ça s’est terminé chez le médecin… Prescription d’antibiotique et pompe pour l’asthme mais ce n'est pas de l’asthme, ni une grippe, ni une bronchite!!! Bizarre….

À bien y penser…. Je crois que Petite Perle a fait une découverte scientifique!

Hum! Après le P’tit Rhume, le Moyen Rhume, le Gros Rhume, la Grippe Espagnole, le S.R.A.S, la Grippe Aviaire et la Terrible Grippe d’Homme…. Nous voilà au prise maintenant avec le Gros Gros Rhume de Chien! Hi! hi!

jeudi 12 mars 2009

Mon Coeur a Gagné...

Il y a 5 ans aujourd’hui, le 12 mars 2004, je recevais le coup de fil magique, celui que l’on attend avec impatience après avoir déposé un dossier d’adoption, celui qui nous annonce enfin qu’un enfant nous attend à l’autre bout du monde… Cet appel tant attendu qui change notre vie à jamais…

J’attendais ce moment avec impatience et je rêvais de vivre un des plus beau moment de ma vie avec mon amoureux, l’homme de ma vie… Cependant notre couple battait déjà de l’aile alors je redoutais cet appel autant que je l’attendais… J’étais déchirée entre ma tête et mon cœur…

Ma tête me disait :
« Ça pas d’allure que t’ailles chercher un enfant, parce que tu vas finir par te retrouver toute seule avec. » J’ai élevé mes deux premiers enfants toute seule, je me suis séparée alors que mon fils avait un peu moins de 3 ans et ma fille avait seulement 1 semaine alors je sais ce que c’est que d’élever un enfant toute seule. Je sais tout ce que cela implique pour le parent et pour l’enfant aussi. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je ne voulais pas revivre cette situation et surtout ne pas la faire vivre à un enfant… Et pour être honnête, je ne m’en croyais pas capable…

Mon cœur lui me disait :
« Si tu y vas pas, tu vas le regretter toute ta vie…. » Mon désir d’avoir et d’aimer un enfant était si fort… Mon désir d’avoir et d’aimer un enfant avec l’homme de ma vie était si fort… Mon désir de réussir à résoudre notre problème de couple était si fort…

À notre arrivé ce soir là, nous avions un message de notre personne ressource sur le répondeur :
« Bonjour Nathalie et J, je vous appelle parce que j’ai une grande nouvelle à vous annoncer! Comme vous n’êtes pas là je vous rappellerai vers 18h30. »
Je me suis effondrée…. Et j’ai pleuré et pleuré sans être capable de dire quoi que soit…. J a essayé de me consoler et de me prendre dans ses bras mais j’en étais incapable…

Je me suis ressaisie parce que 18h30 approchait et que je voulais répondre.
Le téléphone a sonné, j’ai répondu… j’étais de glace…
J’ai pris en note : Nom, Shaoyang Lan – Ville, Shaoyang – Provine, Hunan – Date naissance, 19 mai 2003…
J’étais encore de glace mais bouleversée par sa date de naissance… Le 19 mai… C’est aussi MA date de naissance….

Nous sommes allés J et moi à l’agence d’adoption (Formons une Familles) pour chercher l’enveloppe de la proposition. Nous n’avons pas dit un seul mot dans l’auto. À notre retour j’ai demandé à être seule… Je suis montée dans notre chambre, j’ai laissé aller toutes ces émotions que je retenais depuis plus de 3h et j’ai ouvert l’enveloppe… En sortant les papiers, j’ai tout de suite vu la photo… Je suis tombée en amour avec elle instantanément! Comment prendre la décision de ne pas aller la chercher maintenant?

J’ai rejoint J au salon, nous avons regardé tout le dossier ensemble, nous avons discuté une partie de la nuit… Il m’a promis de ne jamais nous laisser dans la merde elle et moi si jamais on se séparait. Je lui ai demandé de me promettre plutôt de tout faire pour régler notre problème pour qu'on ne se sépare jamais.... Il me l'a promis. Nous nous sommes couchés enlacés tous les deux. Je n’ai presque pas dormi. J'étais encore déchirée entre ma tête et mon coeur... Profondément boulversée par sa date de naissance... Est-ce un signe du destin?

Au petit matin, quand la clarté est entrée dans ma chambre, j’ai pris la photo de Shaoyang Lan sur ma table de chevet, je l’ai regardé, puis j’ai eu la certitude qu’elle était MA fille et que mon cœur avait gagné!

Ça fait 5 ans…

J n'a pas tenu sa promesse de tout faire pour qu'on ne se sépare jamais mais il tient encore celle de ne pas nous laisser dans la merde... Et moi je n'ai jamais regretté d'avoir laisser mon coeur gagné cette nuit là... Je regrette seulement que cela ce soit passé ainsi...

lundi 9 mars 2009

Semaine de Relâche

C'est la dernière journée de relâche aujourd'hui et nous avons passé une très belle semaine Petite Perle et moi.

J’avais décidé de passer une semaine tranquille à la maison pour avoir du temps, beaucoup de temps avec ma Petite Chérie, elle était en manque de sa maman et ça paraissait dans son comportement. Elle était très anxieuse, elle pleurait quand je devais la faire garder (incapable de contrôler sa peur que je ne revienne pas), elle me disait 25 fois avant de quitter pour l’école " j’ai peur que tu ne soit pas là quand je vais revenir… " Elle me demandait souvent d’aller la bercer et je sais qu’elle me demande ça quand elle a besoin d’être apaisée. Elle était accaparante, jouait toujours dans mes jambes, avait constamment besoin d’être en interaction avec moi. Elle me donnait 500 bisous et câlins par jour… J’ai beau l’aimer plus que tout, adorer ses petits bisous tout doux et aimer sentir ses petite mains autour de mon cou mais je dois avouer que 500 par jour c’est fatiguant à la longue. Et le comble elle avait recommencé à se réveiller la nuit pour venir vérifier que je suis toujours là…
Nous avons donc passé toute la semaine ensemble. On est allée à la bibliothèque, on a fait des biscuits (dans un vrai four, clin d’œil à Fée Clochette ;o))), on est allée patiner, on a jouer aux dominos et aux princesses (un incontournable Hi! hi!). On a lu ses 10 livres de biblio plus de 2 fois chacun, on a écouté « La Belle au bois dormant » pour la 100ème fois + Wall-E (un peu long) + Les Mouchonautes (très bon). On a mangé du "pok cogne", on a fait plusieurs pique-nique dans le salon et elle a eu la permission de dormir avec moi 2 nuits (ça n’arrive pas souvent parce que je passe au batte quand je dors avec elle… elle fait du kick boxing elle la nuit! Outch!)

C’est étonnant de voir aujourd’hui combien elle est calme, tranquille… Elle ne joue plus dans mes jambes, elle fait sa petite affaire sans me demander de l’attention tout le temps, elle ne s’est pas réveillée 1 seule fois pour vérifier que je suis encore là. Quand je lui ai dit qu’elle se ferait garder mercredi parce que je travaillait, elle n’a pas pleuré, elle m’a demandé seulement 1 fois "c’est certain que tu va revenir hein?" Elle s’est fait gardé mercredi matin par Fille Charmante et l’après midi par sa Grand-Maman et ça s’est très bien passé…. En plus j’avais un cours le soir et je devais encore la faire garder, elle m’a seulement demandé de la bercer avant de partir et elle a très bien contrôlé son insécurité…

Vous savez, je ne parle pas beaucoup de tout ça avec mon entourage, les gens sont vites sur le jugement… « T’es trop mère poule avec elle,,, C’est parce qu’elle est trop tout le temps avec toi, qu’elle ne peut plus se passer de toi,,, T’exagère c’est pas si pire que ça,,, Mon Dieu, elle a 5ans ½ et elle pleure quand tu t’en vas?,,, Tu devrais la faire garder plus souvent pour qu'elle finisse par se rendre compte que tu reviens toujours,,, Elle te manipule (je l’ai entendu souvent celle là!) Et Bla bla bla…»

Les premiers temps que cette insécurité maladive est apparue, suite à mon absence de 5 jours pour suivre une thérapie intensive, après ma séparation et suite à notre déménagement, j’ai lu tous les livres qui me sont tombé sous la main, je suis allée à toutes les conférences donnés sur les troubles de l’adoption et j’ai eu la chance de parler directement avec Johanne Lemieux (spécialiste en adoption). J’avais beau suivre tous ces conseils et me donner à 200%, je ne voyais pas de résultats positifs… Mais Mme Lemieux m’avait dit de persévérer… "ça peut prendre beaucoup de temps…" alors j’ai persévéré, ça été difficile, parfois j’ai eu le goût d’abandonner, de tout lâcher mais j’ai persévéré et encore persévéré…. Puis petit à petit tranquillement j’ai vu des résultats positifs… Et maintenant quand je me donne à 200%, je vois des résultats spectaculaire rapidement…

C’est ce qui s’est produit pendant cette belle semaine…

La maison de poupée sur la photo appartenait à Fille Charmante quand elle avais 6 ans!

Je ne sais pas pourquoi cette photo ne s'agrandit pas quand on clique dessus??? Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Voici le livre qui m’a le plus aidé et qui m'aide encore
Attachement et adoption
Outils pratique pour les parents
Deborah Grey
Édition de boeck

dimanche 8 mars 2009

Le Coeur Chaviré

La plupart de mes photos sont dans mon ordi mais à l’occasion j’en ai quelques-une à ranger dans un album. Photos de garderie, d’école ou bien celles données par des amis(es).

Comme j’avais plusieurs photos d’accumulés, j’ai décidé de les ranger ce matin et je n’ai pas pensé, mais pas une seule seconde que dans cet album il y avait des photos de LUI (mon ex).
En ouvrant l’album, Coup de poignard en plein cœur! Je n’ai pas été capable d’enlever mes yeux de cette photo… Je me disais « voyons Nathalie, arrête, ferme tout ça pis penses-y pus…» Mais j’en étais incapable… Une belle photo de nous deux avec mes enfants à leur anniversaire… Dans l’temps qu’on était heureux…

J’ai voulu ensuite tourner plusieurs pages en même temps pour arriver à une page vierge sans voir les autres photos…. Mais, je suis tombée sur les photos de mariage…. Notre mariage… J’ai vu… SA photo préférée… Celle qu’il avait fait faire en double parce qu’il voulait l’avoir avec lui au travail… Celle où il me trouvait tellement belle…. Celle où l’Amour se lisait dans le regard qu’il portait sur moi….

J’ai refermé et ranger l’album. J’ai passé la journée avec le cœur gros et les yeux mouillés à l’occasion… Je nous ai revu lors de notre rencontre, j’ai repensé à nos débuts, quand on a décidé de s’engager, quand il m’a demandé d’aller habiter avec lui, quand je lui ai parlé de mon désir d’avoir un autre enfant… Nos projets pour rendre notre nid douillet, nos bonheurs, nos malheurs, nos bons moments, nos chicanes………
L’adoption, le déclin, pis le désastre….

J’ai ressassé toute la journée, j’ai refait le passé, j’aurais dû faire ceci, dire cela, ne pas faire ci, ne pas dire ça, essayer ceci ou cela!
Je me sens coupable et responsable! LUI y’est jamais responsable de rien, c’est toujours la faute des autres… Pas étonnant que je me sente la seule responsable et coupable de tout… Il a tout déchargé sur moi.

Je me sens prise aussi avec une tonne d’émotions, les miennes, celles de Petite Perle qui traîne encore des difficultés reliées à tout ça et les siennes,,, bâtard,,, oui les siennes, ou plutôt celles qu'il ne ressens pas, parce que LUI quand y veut pas ressentir, y tire sà switch, y déplogue pis y ressens pus rien. C’est ça qu’y m’a dit le premier soir qu’on s’est connu, pis c’est ça qu’y a fait quand y est parti… sans jamais se retourner…

Ça va faire 2 ans le mois prochain... JE PEUX-TU MOI AUSSI TIRER S'À SWITCH, DÉPLOGUER, PUS RIEN RESSENTIR... PIS PUS JAMAIS ME RETOURNER?

mardi 3 mars 2009

Le livre HKPQ


Dimanche matin à l'émission Salut Bonjour Week-End, Christine Michaud a fait une chronique sur ce livre.

C'est l'histoire d'une femme, qui à la suite de la mort tragique de son conjoint, va quitter le Québec et partir pour la Chine! (Héhé! pas pour rien que ça m'intéresse!) Durant son séjour elle nous fait découvrir la Chine et elle y raconte même La Légende du Fil Rouge.

Ce livre est décrit comme: "Un Triller du Bonheur", rafraichissant, surprenant et terriblement touchant.

Je vous laisse aller voir l'extrait vidéo de la chronique et si vous aimez lire et que la Chine vous intéresse, vous allez sans doute courir acheter ce livre comme je l'ai fait!

Cliquez ici et ensuite sur la petite caméra du Dimanche 1er mars.
Bonne lecture!

lundi 2 mars 2009

Je suis taguée par Carotte Rose!


Carotte Rose m'a tagué! Voici ma photo.
2 Esquimaudes au Festival des Sculptures sur Glace
de St-Eustache. Vous aurez reconnu, Femme Charmante et Petite Perle!
Règles du jeu:
1- Mettre le lien de la personne qui nous a tagué.
2-Mettre le règlement sur notre blog.
3-Choisir la 6e photo de notre dossier le plus récent.
4-Choisir 6 personnes que nous voulons taguer.
5-Avertir les personnes sur leur blog.
Voici les 6 personnes que je tague: