lundi 9 mars 2009

Semaine de Relâche

C'est la dernière journée de relâche aujourd'hui et nous avons passé une très belle semaine Petite Perle et moi.

J’avais décidé de passer une semaine tranquille à la maison pour avoir du temps, beaucoup de temps avec ma Petite Chérie, elle était en manque de sa maman et ça paraissait dans son comportement. Elle était très anxieuse, elle pleurait quand je devais la faire garder (incapable de contrôler sa peur que je ne revienne pas), elle me disait 25 fois avant de quitter pour l’école " j’ai peur que tu ne soit pas là quand je vais revenir… " Elle me demandait souvent d’aller la bercer et je sais qu’elle me demande ça quand elle a besoin d’être apaisée. Elle était accaparante, jouait toujours dans mes jambes, avait constamment besoin d’être en interaction avec moi. Elle me donnait 500 bisous et câlins par jour… J’ai beau l’aimer plus que tout, adorer ses petits bisous tout doux et aimer sentir ses petite mains autour de mon cou mais je dois avouer que 500 par jour c’est fatiguant à la longue. Et le comble elle avait recommencé à se réveiller la nuit pour venir vérifier que je suis toujours là…
Nous avons donc passé toute la semaine ensemble. On est allée à la bibliothèque, on a fait des biscuits (dans un vrai four, clin d’œil à Fée Clochette ;o))), on est allée patiner, on a jouer aux dominos et aux princesses (un incontournable Hi! hi!). On a lu ses 10 livres de biblio plus de 2 fois chacun, on a écouté « La Belle au bois dormant » pour la 100ème fois + Wall-E (un peu long) + Les Mouchonautes (très bon). On a mangé du "pok cogne", on a fait plusieurs pique-nique dans le salon et elle a eu la permission de dormir avec moi 2 nuits (ça n’arrive pas souvent parce que je passe au batte quand je dors avec elle… elle fait du kick boxing elle la nuit! Outch!)

C’est étonnant de voir aujourd’hui combien elle est calme, tranquille… Elle ne joue plus dans mes jambes, elle fait sa petite affaire sans me demander de l’attention tout le temps, elle ne s’est pas réveillée 1 seule fois pour vérifier que je suis encore là. Quand je lui ai dit qu’elle se ferait garder mercredi parce que je travaillait, elle n’a pas pleuré, elle m’a demandé seulement 1 fois "c’est certain que tu va revenir hein?" Elle s’est fait gardé mercredi matin par Fille Charmante et l’après midi par sa Grand-Maman et ça s’est très bien passé…. En plus j’avais un cours le soir et je devais encore la faire garder, elle m’a seulement demandé de la bercer avant de partir et elle a très bien contrôlé son insécurité…

Vous savez, je ne parle pas beaucoup de tout ça avec mon entourage, les gens sont vites sur le jugement… « T’es trop mère poule avec elle,,, C’est parce qu’elle est trop tout le temps avec toi, qu’elle ne peut plus se passer de toi,,, T’exagère c’est pas si pire que ça,,, Mon Dieu, elle a 5ans ½ et elle pleure quand tu t’en vas?,,, Tu devrais la faire garder plus souvent pour qu'elle finisse par se rendre compte que tu reviens toujours,,, Elle te manipule (je l’ai entendu souvent celle là!) Et Bla bla bla…»

Les premiers temps que cette insécurité maladive est apparue, suite à mon absence de 5 jours pour suivre une thérapie intensive, après ma séparation et suite à notre déménagement, j’ai lu tous les livres qui me sont tombé sous la main, je suis allée à toutes les conférences donnés sur les troubles de l’adoption et j’ai eu la chance de parler directement avec Johanne Lemieux (spécialiste en adoption). J’avais beau suivre tous ces conseils et me donner à 200%, je ne voyais pas de résultats positifs… Mais Mme Lemieux m’avait dit de persévérer… "ça peut prendre beaucoup de temps…" alors j’ai persévéré, ça été difficile, parfois j’ai eu le goût d’abandonner, de tout lâcher mais j’ai persévéré et encore persévéré…. Puis petit à petit tranquillement j’ai vu des résultats positifs… Et maintenant quand je me donne à 200%, je vois des résultats spectaculaire rapidement…

C’est ce qui s’est produit pendant cette belle semaine…

La maison de poupée sur la photo appartenait à Fille Charmante quand elle avais 6 ans!

Je ne sais pas pourquoi cette photo ne s'agrandit pas quand on clique dessus??? Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Voici le livre qui m’a le plus aidé et qui m'aide encore
Attachement et adoption
Outils pratique pour les parents
Deborah Grey
Édition de boeck

2 commentaires:

FÉE CLOCHETTE a dit…

Merci Nathalie pour le lien du livre de Déborah Gray sur l'attachement et l'adoption! Je l'ai mais en anglais, je trouve un peu plus compliqué de lire ce genre de livres en anglais même si je me débrouille bien en anglais. Tu sais, ma fille Lili-Jade a vécu le même problème d'angoisse et d'insécurité quand je suis partie 5 jours (tu sais pourquoi). A mon retour, c'était l'enfer! Elle est un petit plus sécure depuis quelques mois seulement (!). Ça prouve bien que nos filles souffrent énormément de la blessure d'abandon et qu'elle n'en guériront peut-être jamais... En tout cas, je te lève mon chapeau pour persévérer à aider ta petite Cora-Li sans papa pour te seconder! Je peux te dire par contre que ma fille a peur que MOI je disparaisse et que si je dois m'absenter, je dois toujours la rassurer sur mon retour, l'heure, etc.. Elle m'attend encore parfois en pleurant si j'ai quelques minutes de retard et même si son papa est là, elle veut sa maman.. L'abandon est fait par la mère, la nounou et/ou la maman de la famille d'accueil, c'est donc la présence féminine qui manque à nos filles. Je peux te dire que j'ai aussi traversé des périodes difficiles avec ma puce, mais on ne peut que les rassurer et leur répéter notre amour et notre promesse de toujours les garder près de soi!..
Pas toujours facile la vie de maman adoptive, hein?
Tu vois en revenant du spectacle samedi, Lili-Jade a fait une crise de larmes au coucher en disant qu'elle voudrait que sa maman de Chine vive ici, avec nous et qu'elle ait pu voir le spectacle avec elle...! Ses souvenirs de bébés sont effacés et elle n'accepte toujours pas d'avoir été "abandonnée"... Ça me brise tellement le coeur quand elle pleure et qu'elle est en manque de sa maman de Chine... Je tente du mieux que je peux de la rassurer et je m'étonne toujours de voir que même dans les moments heureux de sa vie, elle voudrait les partager avec elle...
Je te laisse sur ces mots car j'ai encore du chagrin, je me sens si impuissante!! Je l'aime tant ma grande fille!! Je voudrais qu'elle soit parfaitement heureuse avec nous...
Bonne semaine, ma belle amie!
Guylaine xxx

Femme Charmante a dit…

@ Fée Clochette: Je dis souvent qu'il ne faut pas minimiser les blessures qui sommeillent au fond de nos enfants qui ont vécu l'abandon. Après 3 ans avec moi où tout se passait bien, je n'aurais jamais cru que Cora-Li serait à ce point traumatisée par mon absence et encore moins qu'un an et demi plus tard nous vivrions encore des séquelles de ça. Elle a vécu mon absence comme un autre abandon. C'est ma grande fille (sa 2e Maman) qui avait 17 ans à l'époque qui l'a gardé et qui l'a vu dépérir à chaque jour, même si elle lui répétait constamment que j'allais revenir... Elle a réalisé que je pouvais disparaître moi aussi et elle angoisse avec ça depuis. Nous aussi on a flirté avec l'enfer pendant des mois à mon retour et en plus on a déménagé! Oufff! J'aime mieux ne pas repenser à tout ça!

Comme je l'ai écrit dans mon billet ça va mieux maintenant. Quand elle n'a pas d'école je fait une cure de "Maman et Cora-Li scotchée" et ses angoisses diminues... Et on est bonnes pour un autre petit bout de temps...

Elle ne parle pas beaucoup de sa Maman de Chine, je crois qu'elle ne réalise pas vraiment encore... C'est triste pour ta Lili-Jade... Tu as raison on voudrait tellement qu'elles soient totalement heureuse...

Bonne semaine chère amie! xx