samedi 5 juin 2010

Quoi faire...

J'déménage... J'déménage pas...

Lorsque j'ai élevé mes 2 premiers enfants, j'habitais dans un endroit magnifique qui s'appelle "Le Domaine Chénier". C'est une rue en rond-point. Tout le tour du rond-point il y a 8 blocs- appartements et derrière les blocs il y a un immense espace vert rempli de grands arbres matures, des petits sentiers pour prendre des marches et où les enfants peuvent faire du vélo, il y a aussi des bancs de parc ici et là, des jeux de pétanque, un jardin communautaire et des tables de pique-nique un peu partout. Il y a un côté familiale et un côté pour les personnes âgées pour les appartements mais ils partagent l'espace vert. C'est subventionné par le gouvernement (mais pas à prix modique), c'est donc moins cher que partout ailleurs sans être un coin de B.S. (s,cusez moi pour le jugement, mais j'pense que vous comprenez c'que j'veux dire).

J'ai adoré élever mes enfants à cet endroit mais un jour j'ai rencontré un homme qui avait une maison, quelques temps plus tard nous avons décidé d'habiter ensemble dans sa maison qui est devenue aussi la mienne, puis nous avons adopté une merveilleuse petite fille, puis les choses ont mal touné et dès notre retour de Chine en 2004, sentant que notre couple n'allait pas tenir, je suis allée mettre mon nom sur la liste d'attente pour avoir un autre logement au "Domaine Chénier". On m'avait dit q'il y avait à peu près 7 ans d'attente... Alors quand mon couple a "pété" j'ai dû me trouver un autre logement, celui où j'habite présentement.

Voilà! Le téléphonne a sonné! (drôle de jeu de mots dans notre milieu d'adoption hein! ;o)

Pourquoi j'hésite? Parce que le logement n'est pas ensoleillé et que l'ensoleillement a toujours été mon premier critère... Parce qu'un déménagement c'est de l'ouvrage en maudit, surtout quand t'es "tu-seule" pis que t'es une fille en plus!
Mais le pire c'est Ma Petite Perle... Quand nous avons déménagé il y a 3 ans elle a fait un choc post-traumatique. En changeant de milieu, elle a cru qu'elle allait tout perdre encore une fois comme lors de sa naissance et de son adoption. Nous avons flirté avec l'enfer pendant des mois et je trouve qu'elle n'est jamais revenue aussi sécure qu'elle l'était avant ce déménagement. Si on déménage, elle devra changer d'école aussi... :-(
Je lui ai glissé un mot sur le déménagement et le changement d'école et elle a paniqué instantannément... Je capotte! :-(
Je sais qu'elle est plus vieille maintenant et qu'elle va mieux comprendre mais je sais aussi que les blessures "invisibles" ne se raisonnent pas quand elles se réveillent... J'ai peur et j'ai mal de lui faire subir ça encore... :-(

Les points positifs? Le logement est bien situé (ils ne le sont pas tous), face à la rue mais un peu retiré pour l'intimité et dans l'espace vert. C'est un semi-sous-sol comme je voulais parce qu'il y a un grand patio et que j'adore manger dehors et c'est plus pratique avec un enfants qui rentre et qui sort. C'est dans le même bloc que ma mère habite (gros avantage ;o). C'est $264 de moins par mois que le loyer que je paie présentement (c'est $3000 par année ça!). Le logement sera libre en juillet (ça aurait pu tomber n'importe quand durant l'année scolaire), je serai donc avec ma Lili 24h sur24 tout l'été et elle commencerait l'année à sa nouvelle école...

Alors... J'déménage... J'déménage pas...
J'pense que j'déménage...

Je dois donner ma réponse lundi matin. J'ai la chienne!

.

11 commentaires:

Fanny a dit…

C'est sure la décision est dur à prendre. Mais 3000$, c'est quand même pas mal d'argent et si tu restes 2 mois avec elle, tout sera peut être correct.

Femme Charmante a dit…

@ Fanny:
C'est surtout pour cette raison ($) que je trouve que je dois accepter... Ce déménagement-ci serais beaucoup moins dramatique que le premier (j'étais tellement démolie lors de ma séparation), et en plus comme tu dis, j'ai 2 mois avec elle alors ça ira sûrement mieux... Merci!

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Quelle décision difficile ... 3000$ c'est beaucoup d'argent aussi pour faire autre chose avec ta petite fille ! Est-ce que ça pourrait réveiller un monstre qui dort en elle, peut-être que oui mais peut-être que non. Un déménagement c'est quelque chose de difficile mais si c'est pour le mieux, pourquoi pas ?
Bonne réflexion.
Dominique

FÉE CLOCHETTE a dit…

Grosse décision Nathalie, mais si tu écoutes ton feeling au fond de ton coeur, tu prendras la bonne décision. Peut-être que si tu allais visiter avec ta fille le nouveau logement en vantant tous ls avantages et que sa grand-maman habite tout près et qu'elle pourra la voir souvent l'aiderait? Je comprend ta crainte de l'insécurité de ta fille, comme tu dis, elle était plus petite et ce n'était pas les mêmes circonstances. Je t'envoie des ondes positives afin de t'éclairer sur ta décision.
Bisous, Guylaine xx

Nala a dit…

Dans ton résonnement, je vois plus de point positif que de point négatif. Personnellement, je déménagerais.

Femme Charmante a dit…

@ Dominique:
J'y ai pensé aussi à tout ce qu'on pourrais faire avec cet argent! ;o)
Pour ce qui est du monstre qui pourrait se réveiller, tout ce qu'on a vécu lors de notre déménagement me reviens en tête et ça m'angoisse de plus en plus. :-( Mais peut-être qu'il ne se réveillera pas ou pas aussi fort... Merci pour ton commentaire. xx

@ Clochette:
Oui c'est une grosse décision! Tout me dit d'accepter mais quand je pense qu'il n'est pas ensoleillé et que ce sera sûrement difficile pour Cora-Li, je me dis que c,est peut-être un signe que je dois refuser...
Je l'ai ammené visiter, j'étais entousiaste et je lui ai vanté les avantages mais elle a paniqué tout de suite... Tu connais nos petite avec du caractère? On ne peut pas leur mettre ce qu'on veut dans la tête... Elle a un très gros besoin de contrôle ma Lili et elle est très rigide tout le temps et là en plus je crois qu'elle se rappelle elle aussi ce qu'elle a vécu lors notre déménagement... :-( (J'ai d'la misère oh calvaire, j'ai du ressentiment dans'l'sang, c'est comme la rage dans une cage! grrrr!) Merci pour tes ondes positives. ;o) xx

@ Nala:
Tu as raison, il y a plus de points positifs que de négatifs mais les négatifs (ensoleillement et comment Cora-Li va vivre ça) ils sont gros... Mais je pense quand même que les points positifs l'emportent... Mais les points négatifs me font peur... Mais les points positifs, ils sont pas mal gros aussi... Hi! hi! Tu vois ce qui se passe dans ma tête? Je n'ai pas dormi de la fds, j'arrête pas de penser... Merci pour ton message. xx

Mélanie a dit…

Tu prendras surement la bonne décision fais-toi confiance...et as-tu posé la question à ta fille pour savoir ce qu'elle en pense...peut-être qu'elle t'aidera dans ton choix!!!

Bonne reflexion

Mélanie
xxx

Fanny a dit…

Peut être que si le monstre se réveille, il ne sera pas là longtemps. un déménagement c'est simple pour aucun enfant.Tu seras là pendant 2 mois pour gérer la situation.
Bonne reflexion

Femme Charmante a dit…

@ Mélanie:
Oui j'ai posé la question à ma fille et elle ne m'a pas aidé! :-( Changer de maison pour elle c'est PERDRE celle-ci... Et elle a beaucoup de difficulté avec la perte. Je lui en ai parlé 3 fois à date et chaque fois il y a beaucoup de pleurs, beaucoup de questions, beaucoup d'insécurité et des tics aussi (le syndrôme de Tourette qui plane toujours)... C'est dure mais elle semble avoir une certaine ouverture des fois... Tu as raison je devrais me faire confiance, comme je suis déjà passé par là, je suis sûrement mieux outillé maintenant et comme je l'ai dit plus haut, les circonstance de ce déménagement-ci sont bien différentes cette fois, je ne suis pas démolie... Merci pour ton message! ;o) xx

@ Fanny: Oui le fait que je sois là 2 mois avec elle et qu'il n'y ait pas d'école, c'est une gros gros avantage pour que ça se passe mieux... Merci! xx

Carotte Rose a dit…

Pas facile à prendre cette décision... mais je pense comme les autres copinautes : il y a plus de points positifs que négatifs. Tu sais, Nathalie, malgré toutes les précautions que tu prends et prendras pour protéger ta fille (comme je te comprends de vouloir l'épargner), elle aura à faire face à toutes sortes de changements dans sa vie. Heureusement, tu seras toujours là pour lui tenir la main et l'encourager. Comme elle est plus vieille, elle pourra t'aider à faire des boîtes (c'est tellement amusant, j'en sais quelque chose en ce moment). Pense à toi aussi dans tout cà.

xxx

Femme Charmante a dit…

@ Carotte Rose:
Merci Caroline, ton message est si délicat et pleins de bon sens...

Ouais je sais que c'est très amusant faire des boîtes, ça fait juste 3 ans que je suis déménagée et je me souviens très bien de tout le plaisir que j'ai eu!!! Hi! hi! On en as-tu du stock??? ;o) xx