mercredi 23 décembre 2009

La Magie de Noël!

Voici un texte que j'avais écrit sur mon ancien blogue l'an dernier. Je remets ce texte ici parce que je le trouve beau et aussi parce que j'ai de nouvelles lectrices (et peut-être de nouveaux lecteurs aussi) qui ne l'ont pas lu...

J'ai toujours aimé Noël. Je me souviens de cette fébrilité que je ressentais quand j'étais enfant à l'approche de Noël et pourtant il n'y avait aucune magie chez nous... Ma mère me demandait de faire une liste de cadeaux que j'aimerais recevoir et quelques temps plus tard elle me disait : «J'ai tout trouvé ce qu'il y avait sur ta liste sauf le jeu de chandelles alors tu ne l'auras pas... Et la robe de chambre que tu voulais, il n'y avait plus de rose, j'ai donc acheté une bleu.» Aucune magie et aucune surprise non plus.... Je me suis fait croire moi même au Père Noël en entendant les histoires de mes petites amies et je n'ai jamais osé demander à mes parents si le Père Noël existait vraiment.... Je savais bien trop qu'ils m'auraient répondu "Non".

Vous comprendrez alors pourquoi j'ai créé cette Magie avec mes enfants. Tous les préparatifs de Noël, les décorations, ma recette de biscuits de Noël qui sont les préférés du Père Noël bien sûr, toute la popotte à préparer, le musique de Noël qui joue sans arrêt dans la maison pendant qu'on chante à tue tête... Les biscuits et le verre de lait qu'on laisse sur le coin de la table avant d'aller au dodo pour la nuit de Noël.... Les traces de neige fondu sur le plancher... La Tuque que le Père Noël a oublié et qu'on laisse sur la table avec les biscuits l'année suivante... Nous sommes déjà arrivé à la maison après un party la veille de Noël en même temps que le Père Noël venait déposer les cadeaux sous notre sapin! Si vous aviez vu les yeux émerveillés de mes enfants si heureux et exités... Quel beaux souvenir!!! Ce soir là quand le père Noël est parti après avoir distribué tous les cadeaux, il s'en est allé sur le toit de la maison pour reprendre son traîneau et s'envoler dans le ciel....
«Regardez les enfants! Le père Noël est là dans le ciel avec son traineau! Vous voyez, on voit le nez du renne au nez rouge?»
«
Où ça? Disaient mes enfants... Je le vois pas!!!»
«Là! Là! Et je pointais avec mon doigt....»
«Ah oui!!! Je le vois!!! Je le vois maman!!!! Moi aussi!!! Moi aussi!!! Criaient mes enfants tout excités!!!!» Pendant des jours ils ont raconté à tout le monde qu'ils ont vu le VRAI Père Noël voler dans le ciel avec son traîneau...

Quand ils ont arrêté de croire au Père Noël j'ai dû leur expliquer que ce qu'ils ont vu cette nuit là était le fruit de leur imagination.... Mon fils a 23 ans maintenant et ma fille 20 ans, et ils se rappellent encore d'avoir vu le Père Noël voler dans le ciel avec son traineau... Il se souviennent encore d'avoir vu le nez du renne aux nez rouge... Et quand je les entends raconter cette histoire, j'en arrive presque à croire qu'ils ont réellement vu voler le Père Noël cette nuit là... Et que leur imagination n'y est pour rien.. En tout cas, eux, ils sont convaincus!

Quelques années plus tard j'ai décidé d'avoir un autre enfant et les premières pensées qui me sont venues, c'était que j'allais avoir la chance de revivre tout ça.... Encore....

La veille de Noël Cora-Li préparera les biscuits et le verre de lait pour le Père-Noël et elle ira vite au dodo... Ça lui prendra du temps pour s'endormir, bien trop exitée qu'elle sera, mais elle s'endormira.... Je mangerai les biscuits en laissant quelques miettes dans l'assiette, je boirai le verre de lait devenu chaud.... J'irai chercher les cadeaux bien cachés dans ma garde-robe et je les déposerai sous le sapin en essayant de ne pas faire de bruit, Cora-Li a le sommeil si léger.... J'irai ensuite me coucher soulagée en me disant «Oufff! je ne me suis pas fait prendre!»

Le matin de Noël, sûrement très très tôt, Cora-Li se réveillera et descendra au salon en vitesse pour voir si le Père Noël est passé! Elle remontera en vitesse pour venir voir à 2 cm de mon visage si je suis réveillée et je ferai semblant de dormir en cachant ma bouche avec les couvertures pour ne pas qu'elle voit que je ris... Elle redescendra admirer tous les cadeaux et elle reviendra voir si je suis enfin réveillée 2 minutes plus tard en espérant que je le sois.... Dès que je m'ouvrirai un oeil... Elle criera «Maman! Le père Noël est passé!!! Il y a pleins de cadeaux près du sapin!!! J'peux en ouvrir un tout de suite!!! S'il te plait!!!»

Et je me lèverai encore une fois le coeur remplie de cette Magie de Noël.... Même s'il sera encore bien trop tôt.... Quel Bonheur!


16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon matin Nathalie,

Tu as raison, c'est un bien beau texte que tu avais écris. Il est touchant, avec tous les détails.

J'ai encore les larmes aux yeux. Je suis chargée d'émotions.

La partie où tes enfants ont vus le Père Noël dans le ciel est magique ! Wow ! Ça donne des frissons de bonheur.

J'ai hâte de créer des rituels et "petits mensonges" de Noël moi aussi !

Heureux Temps des Fêtes et Que la Magie de Noël soit au rendez-vous !

☆ Anik

Zulumika a dit…

"pour ne pas qu'elle voit que je ris..." ... Super bon!
CHeers et passe un beau Noel.

Chantal a dit…

Vraiment un beau texte... moi aussi, j'avais les yeux plein de larmes... biensûr, des belles larmes.

J'ai 28 ans, mais lorsque j'en avais 6, le père Noël, le vrai de vrai, il est venu chez moi. Mes parents ont réussi à le filmer parce qu'il avait caché une caméra dans la maison. Il monte même à ma chambre voir si je dormais... je ne peux pas vous dire le nombre de fois que ma soeur et moi ont a été cette vidéo.

Encore aujourd'hui, je crois au père Noël, à la magie de Noël. C'est tellement beau comme période de l'année et j'ai hâte d'avoir un jour un enfant pour lui partager cette magie.

Joyeux Noël à toi et ta famille
Bisous
-xxx-

Femme Charmante a dit…

@ Anik:
Merci, ton message est très gentil. Je vous souhaite à toi et Daniel un beau temps des fêtes cette année et un des plus magique l'an prochain... xx

@ Zulumika:
Un beau Noël chez vous aussi! C'est Nowell faque j'te donne 2 becs xx, plus 2 pour Le Menou xx et 2 pour Poupou xx! ;o)

@ Chantal:
C'est une bonne idée de filmer le Père Noël qui va jusque dans la chambre!!! Faudrait que j'essaie d'organiser ça pour l'an prochain... Ce sera probablement le dernier Noël qu'elle va y croire... Je suis certaine qu'un jour tu vas avoir un enfant (tu es toute jeune) et que tu pourras lui partager cette magie... ;o)

Joyeux Noël chez toi aussi! xx

Chantalou a dit…

Nathalie, tu as un don pour raconter les histoires de Noël. C'est vrai que la magie de Noël doit opérer car c'est un temps si éphémère, il ne dure que quelques années. Tu es une maman en or qui a su recréer cette magie et tes enfants ne l'oublieront jamais. Alors, profite-bien du temps qu'il reste pour en mettre plein la vue à petite perle, je suis certaine qu'elle embarquera encore une fois pour ce Noël. Nos enfants , en croyant à toute cette magie, nous font vibrer et nous gardent bien jeunes! Même à 43 ans et avec quelques "chairs molles" , je suis jeune de coeur et heureuse lol! Chantalou xx

Femme Charmante a dit…

@ Chantalou:
Merci pour tes mots gentils! C'est vrai que cette magie ne dure pas très longtemps... C'est dommage, imagine si c'était vrai!!!

C'est certain que je vais en profiter... Surtout si tu dis que ça garde jeune! Hi! hi! xx

frimousse Mathylde a dit…

Depuis le 22 déc.J'ai toujours les larmes aux yeux et là en lisant ton texte: Magie de Noël...Elle a une bonne et belle maman la belle Cora-Li.Je souhaite à Cora-Li beaucoup de cadeaux sous le sapin demain matin. Marie-France xxx

Femme Charmante a dit…

Ma belle Marie-France, comme tu es gentille de me laisser ce beau message... Je comprends très bien combien il est difficile pour toi ce billet... Ce que tu souhaite à Cora-Li va se réaliser, c'est certain... ;o) xx

mamanchine a dit…

Ce texte est tres beau Nathalie...il est touchant, il faut se donner le droit de rever et de croire....

Je te souhaite un tres joyeux noel a toi et tes enfants, grosses bises a Cora-li et que la nouvelle année vous apporte un vent de fraicheur, de gaieté et de joie..

Amicalement Nathaliexxx( qui a hate de serrer bb Chan dans ses bras en 2010 !!)

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

Et la magie de Noël c'est si beau de se rappeller de nos souvenirs d'enfants et d'en faire vivre à nos enfants...

Joyeuses Fêtes Nathalie à toi et toute la famille. Au plaisir de se revoir....

Nathalie xxxx

Chantal et Bob a dit…

Joyeux Noël et très merveilleuse année à toi aussi femme charmante sans oublier ton garçon et tes deux filles !

En passant, j'ai reçu ma famille pour le réveillon hier et en fin de soirée mon filleul Rémi de 5 ans voulais relaxer devant la télé ... Tu me vois venir, il a adoré le cheval de Saint-Nicolas, merci encore pour le film !!!


Gros bisous XXX

Chantal

Femme Charmante a dit…

@ Mamanchine:
Merci pour tes bons voeux... Je vous souhaite une très belle rencontre en 2010 et beaucoup de bonheur avec votre petit Chan! xx

@ Marie-Lune:
Merci! Joyeuses Fêtes à vous aussi et j'espère que le Père Noël a bien gâter Mathéo! ;o) xx

@ Chantal:
Merci! J'ai regardé le film avec Cora-Li mercredi soir on a ADORÉ! C'est encore meilleur que je pensais!!!

Joyeux Noël et une année 2010 au delà de vos attentes! xx

Magalie, maman d'Annabelle et Noémie a dit…

Très touchant ton texte, Nathalie. Tu nous donnes des idées pour les fêtes de Noël à venir! Quelle chance elle a, ta petite perle, de t'avoir comme maman!

Joyeux Noël à toi et Cora-Li ainsi que toute ta famille!

Bisous,

Magalie xx

Carotte Rose a dit…

Chère Nathalie,

Je te souhaite un très joyeux Noël avec tes enfants. Un beau bec à Cora-Li de ma part.

xxx

Tania a dit…

Que cest touchant Nathalie. Jai hate de faire vivre la magie de Noel a ma fille. Je risque de beurrer epais, cest mon style. Joyeux Noel a toi et tes 3 enfants. Bisous a ma belle Cora Li.

Amities Taniaxxx

Femme Charmante a dit…

@ Magalie, Carotte et Tania:

Désolée pour le délais de la réponse... Ouff! Nous sommes dans le toubillon de Noël!!!

Merci pour les compliments et les bons voeux... Les messages ont été fait à mes enfants et les bisous donnés à ma Cora-Li! ;o) xx