vendredi 18 septembre 2009

Patin "Artistisx"

Dans mon jeune temps (Hi! hi!) j'ai fait du patin artistique et j'ai ADORER pratiquer ce sport... Mais, comme c'est un sport de compétition, c'est aussi un sport qui peut être très dur... Les juges ne sont pas toujours impartials et j'ai souvent été témoin d'injustices lors de compétitions ou de test, heureusement je n'en ai jamais été victime... J'ai vu des parents qui étaient de "grands amis" devenir les pires ennemis quand la fille de l'autre devenait meilleure que la leur ou quand leur fille n'était pas choisie pour faire un numéro spécial dans le spectacle de fin d'année et que l'autre l'était ou bien quand une avait choisi une robe de la même couleur que l'autre... J'ai aussi vu des parents interdire à leurs enfants de parler aux enfants des autres parents avec qui ils étaient en chicane... C'est un milieux où il y a beaucoup de jalousie et d'hyppocrisie...

À ma première compétition je suis arrivée 2e et j'ai gagné la médaille d'argent. C'est fou à quel point je suis devenu "quelqu'un" tout à coup! Tous les parents sont venus me féliciter avec leurs enfants et les petites filles m'ont demandé d'aller m'assoir avec elles et les parents ont invité mes parents à aller s'assoir et souper avec eux... Ces gens ne m'avaient jamais parlé, ni même jamais regardé avant. Ils ne nous avaient pas invité à nous assoir avec eux à notre arrivé et pourtant on faisait partie du même club! Même si je n'avais que 12 ans, j'ai senti un malaise... Si tu gagnes des médailles tu es quelqu'un et tu es acceptée dans la "clic", sinon tu n'est rien.

C'est pour toutes ces raisons et bien d'autres aussi que je m'étais dit que mes enfants ne feraient JAMAIS de patin artistique. Fils Charmant et Fille Charmante ne se sont jamais intéressés à ce sport... Jamais un des deux n'est venus s'assoir avec moi quand j'écoutais du patin à la tété...

MAIS... En avril 2004, la vie m'a confié une merveilleuse petite fille que vous connaissez bien et cette merveilleuse petite fille, ben, elle avait tout juste 2 ans qu'elle venait déjà s'assoir avec moi quand je regardais le patin à la télé! Elle regardait sans bouger pendant longtemps! Elle avait tout juste 3 ans que déjà elle s'exclamait quand elle voyait des sauts et des pirouettes!
* Oh! Wowwww! T'as vu manan! Moi j'aimerais ça faire ça!!!

À 3 ans je l'ai inscrit à des cours de danse, sans lui demander son avis! hi! hi!
À 4 ans je lui ai demandé si elle voulais prendre des cours de ballet et elle a dit "oui". Fiou!
À 5 ans elle ne voulais plus faire du ballet alors je lui ai proposé de la Gymnastique! Elle voulait faire du patin "artistisx"... ;-((( Je l'ai convaincu de faire de la gymnastique en lui disant qu'elle devait encore se pratiquer à patiner avant de pouvoir faire du patin artistique... (mère manipulatrice Hi! hi!)
À 6 ans... vous avez deviné... Elle a gagné!

Elle aime tellement ça là, que ça fait peur!!! Hi! hi! Elle n'arrête pas d'en parler et de faire semblant de patiner dans la maison... Dommage qu'on ne cire plus les planchers parce que j'aurais le plancher le "plussshhh" brillant du Québec!!! Hi! hi!

Et moi bien... JAMAIS je n'ai pensé ne serait-ce qu'une fraction de seconde qu'un jour je serais assise dans l'estrade d'un arèna, entrain de regarder un de mes enfants faire du patin artistique!

Et ce qui m'étonne le plus... C'est à quel point je suis émue et à quel point JE TRIPPE!!!!

Je vous donne rendez-vous au Jeux Olympique de 2018!!! Hi! hi!

16 commentaires:

Zulumika a dit…

Good stuff - et ça fait de toi probablement la meilleure personne pour envoyer une p'tite lady dans c'te monde de sharks...
Cheers!

Une femme a dit…

Oh quelle semble heureuse dans ses patins!!
Tu parles d'une réalité que l'on retrouve dans plusieurs sports de compétitions. J'espère que tu saura protèger ta fille de tout ça si elle décide d'aller loin sur ses patins.

Femme Charmante a dit…

@ Zulumika:
Tu peux en être sûr! Je lui ai déjà interdit de parler aux petites filles qui sont restées à terre pendant tout le cours! ;o)))

Contente de voir que tu es en vie et de voir la photo de Poupou! ;o)))

@ So Much:
Oui c'est une réalité que l'on retrouve dans plusieurs sports de compétition et c'est pourquoi je n'aime pas la compétition.

Dans le fond j'espère qu'elle ne voudras pas aller trop loin mais si c'est ce qu'elle veut, je vais l'encourager et la protéger du mieux que je peux!

Roxane, maman de Li-Anna a dit…

C'est vrai que c'est tout un monde (j'ai une amie qui a déjà patiné...) Mais avec ton expérience tu sauras bien la guider. Une chose est certaine, c'est qu'elle est magnifique!

Bye, Roxane

Chantalou a dit…

Allo Nathalie! Moi aussi j'ai fait du patin artistique quand j'étais jeune ( jadis, naguère hi hi!). Moi aussi je partage ton opinion au sujet de ce sport qui n'est pas très impartial! Mais regarde notre champion olympique Elvis Stoiko (il y a quelques années), ça été tout un athlète! Pourtant, il parait qu'il avait constamment des bâtons dans les roues, à savoir qu'il ne correspondait pas aux fameux critères "côté physique" ! Il était petit et trapu et ça ne plaisait pas trop aux juges qui voyaient en un patineur la grâce et l'élégance ! Pourtant, cet athlète a pulvérisé des records quand à ses sauts spectaculaires avec entre autres le "quadruple boucle piqué " jadis alors réussit par personne à part lui! Donc, je crois que ce sport peut être très sain dans le sens où il inculque une belle discipline aux jeunes qui le pratiquent et qui doivent s'améliorer et travailler fort à tous les jours! L'important est de se surpasser vis à vis soi-même et de laisser l'opinion des autres de côté qui évoluent différemment! Alors voilà, c'est tout un roman que je viens de t'écrire lol! Ta cocotte est super jolie en patineuse et je lui souhaite de bien s'épanouir à travers ce sport qu'elle chérie tant! Chantalou qui t'embrasse bien fort petite perle ainsi que ta maman xx!

FÉE CLOCHETTE a dit…

Oh! la belle patineuse! Sa maman va bien la préserver des méchants requins qui rôderont autour de cette mignonne et tanpis pour les jaloux, la demoiselle a l'air si heureuse!
Bravo Corali!
Guylaine xx

Danielle a dit…

C'est vrai que tu es bien placée pour protéger ta petite perle, tu vas voir le danger venir de loin...

Ta petite Cora-Li a l'air déjà d'une championne (pôôôôve maman!)

Je vous embrasse très fort
danielle
xoxo

frimousse Mathylde a dit…

Bonne saison de patin ! tu es très jolie Cora-Li avec ton beau sourire et tes patins blanc! Amuse-toi!Marie-France xxx

Mélanie a dit…

La princesse sur glace!!!

à demain les amies!!!

Mélanie
xxx

Femme Charmante a dit…

@ Roxane:
Bienvenue et merci pour le compliment moi aussi je la trouve magnifique avec sa petite jupe et ses collants! ;o)))

@ Chantalou:
Jadis, naguère, dans c'temps là on avait pas de "chaire molle"! Hi! hi!

Ce n'est pas à cause de son physique qu'Elvis avait des bâtons dans les roues... C'est à cause de son nom! Hi! hi! Non, je blague, tu as raison. Je sais que ça peut être bon pour la discipline, la persévérance, le dépassement de soi mais on sait que ça peut être cruelle aussi des fois et je crois que toute les mamans veulent éviter ça à leurs enfants... Merci pour ton roman! ;o))) xx

@ Fée Clochette:
Mets-en qu'elle est belle cette patineuse!!! Si j'étais juge, elle remporterait toute les médailles!!! Hi! hi!

Elle a l'air heureuse tu dis? Elle a la chanson aussi!!! ;o))) xx

@ Réglissoly:
Oui je suis bien placé pour la protéger parce que je connais le milieu mais je ne pourrai pas la protéger de tout! :-(

Ça m'a fait du bien que tu me dise "pôôôôve maman!", au moin toi tu m'comprends!!! Hi! hi!

Et puis ce dîner? Je ne veux pas te mettre de pression là, juste te dire que ça me tente vraiment et que j'ai hâte! ;o))) xx

@ Frimousse Mathylde:
Merci! ;o))) xx

@ Mélanie:
Princesse est LE MOT à employer!!! Quand je l'ai bercé le soir après son premier cours, je l'ai appelé "ma petite patineuse d'amour" et elle m'a dit: "nonnnnn!!! Ma petite PRINCESSE patineuse d'amour!" Hi! hi!

À tantôt! xx

Carotte Rose a dit…

Allô chère Nathalie,

Voilà une belle preuve d'amour d'une maman envers sa fille.

xxx

Femme Charmante a dit…

@ Carotte Rose:
Tes commentaires sont tellement gentil!

C'est parce que je l'aime que je ne voulais pas qu'elle fasse partie de ce monde difficile et c'est aussi parce que je l'aime que finalement j'accepte de l'accompagner dans ce sport qui la passionne... On les aime-tu nos enfants? On ferait n'importe quoi pour eux... Ou presque! ;o)))

Bonne semaine à toi! xx

panda et dragon a dit…

Enfant, je rêvais de faire du patinage artistique et ma mère n'a jamais voulu m'inscrire. Je m'inventais des chorégraphie avec les 2 ou 3 figures que je connaissais. C'était presque de la torture car mon père faisait une patinoire dans ma cour à chaque hiver. Toute les voisines patineuses artistiques venaient nous présenter nos prouesses et les gars réquisitionnait la partinoire en soirée pour le hochey.
Je pense que Cara-li est est chanseuse de pouvoir le vivre en vrai. Dans mon imaginaire, je n'avais jamais pensé à l'aspect compétitif. Ce sport est juste resté beau et majestueux pour moi. Je pense que ton expérience t'aidera à transmettre à ta fille des bonnes valeurs, car tu sais ce qui est vraiment important dans cette expérience. Qu'elle s'amuse la cocotte!
Geneviève

Femme Charmante a dit…

@ Geneviève:
Justement, je ne voulais pas que Cora-Li dise la première phrase de ton commentaire toute sa vie!

C'est vraiment un beau sport, dommage que ta mère n'a jamais voulu. Qui sait, peut être que tu vivras cette passion avec Anais... ;o)))

Pour l'aspect compétitif, moi je ne suis pas bien là dedans mais peut-être que Cora-li saura bien dealer avec ça et l'aide que je pourrai lui apporter... Merci! xx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Ma grande fille de 8 ans pratique ce sport depuis qu'elle a 4 ans ! Elle adooore ça ! Elle fait des compétitions aussi ... parfois elle arrive première et parfois elle arrive dernière. Je crois que l'important dans tout ça est l'attitude des parents ... Ma fille est déjà ma gagnante à moi de se retrouver seule sur la glace devant les juges alors c'est ce qui est le plus important pour elle ! Je suis fière d'elle peu importe le résultat alors l'attitude des autres l'importe peu. Bonne chance à ta petite fille, c'est tellement le fun à regarder quand elles aiment ça !

Dominique
En attente de notre petite Alexie.

Femme Charmante a dit…

@ Dominique:
Ce dont je parle dans mon billet c'est d'un peu plus tard.... À 8 ans les enfants s'amusent encore et leurs parents aussi, mais tôt ou tard la compétition devient plus féroce et ce n'est pas tous les parents qui ont une bonne attitude... Alors là c'est difficile pour un enfant de ne pas s'en faire... Mais on verra bien, peut-être que c'est moins pire maintenant que dans mon temps!

Bonne chance à ta belle puce aussi et Félicitation pour votre petite Alexie!!! ;o)))