samedi 6 juin 2009

Personne...

Il n’y avait personne quand j’ai craqué… Personne le matin ou je me suis réveillée et que je n’en pouvais plus d’être la bouée de sauvetage de ma petite perle terrorisée par le déracinement qu’est l’adoption… Il n’y avait personne d’autre que Fille Charmante qui n’avait que 14 ans à l’époque. Ce matin là, la petite s’est réveillée, je me suis levée, je suis entrée dans la chambre de Fille Charmante en pleurant et je lui ai dit : «Occupes-toi d’la p’tite, moi ch’pus capable…» J’ai vu son regard paniqué, pis j’suis retournée dans ma chambre… J’ai pleuré toute les larmes de mon corps, puis je me suis ressaisie en me disant : « J’ peux pas me permettre de craquer parce que…
Y’a personne…»

Il n’y avait personne quand la p’tite avait peur de tout le monde dans les magasins, sur la rue, à l’épicerie et que je devais la garder constamment dans mes bras. Il n’y avait personne pour la consoler et la rassurer en voiture quand je conduisait et qu'elle hurlait. Personne non plus pour prendre la relève quand je n’en pouvais plus…

Personne quand j’ai emmené ma p’tite chez le médecin la première fois, ni toutes les autres fois d’ailleurs. Au Baptême quand le curé a demandé aux parents de venir présenter leur bébé, il n’y avait personne en avant avec moi pour présenter ma Petite Perle. Personne quand j’ai eu la peur de ma vie parce qu’elle a déboulé l’escalier au complet (17 marches en bois). Trop, ben trop préoccuper que j’étais à cause de nos problèmes de couple, j’avais complètement oublié de fermer la barrière. Personne pour m’aider à me libérer de la culpabilité qui m’a ronger pendant des jours suite à cet incident.

Il n’y avait personne quand j’ai traversé l’enfer avec Cora-Li suite à mon absence de 5 jours et à notre déménagement. Personne pour m’aider à chercher, à trouver et comprendre ce qui nous arrivait… Personne quand j’en pouvais pus, quand j’avais peur de craquer complètement et de ne plus être capable de continuer. Personne pour m’aider et m’encourager quand tout ce que je faisais semblait voué à l’échec.

Il n’y avait personne quand un neurologue de l’hôpital Ste-Justine m’a annoncé que ma petite avait le syndrome Gilles de la Tourette. Moi j’allais à ce rendez-vous bien certaine que j’allais me faire confirmer qu’elle n’avait pas ce syndrome. J’avais prévu aller dans le quartier Chinois après et aller souper au restaurant. En état de choc que j’étais après cette nouvelle, j’ai décidé de retourner chez moi pour m’enfermer dans ma caverne… Il n’y avait personne quand j’ai dit à Cora-Li : « On n’y va pas dans le quartier Chinois, on s’en va chez nous» La crise qu’elle m’a pété!!! Oufff! La crise que JE lui ai pété,,, vous pouvez même pas imaginé!!!! Pauvre petite… J’étais loin d’être disposée à gérer une crise… Pis y’avait personne... ni pour elle, ni pour moi. Il n’y a personne non plus depuis ce jour là pour l’observer tout l’temps ma p’tite, pour douter de ce diagnostique avec moi et chercher encore des solutions pour la guérir…

Il n’y a personne pour se souvenir avec moi de notre voyage en Chine, de notre rencontre, de nos premier moments avec elle. Personne quand ch’t’à boutte, pis que j’ai pus de patience. Personne pour m’appuyer quand elle essaie de me tenir tête... Personne avec qui échanger un regard émue quand je vais la voir à ses cours de natation et qu’elle réussit à se mettre la tête dans l’eau enfin! Elle qui avait si peur de l’eau!

Personne quand je l'ai emmené à l'urgence cet hiver pensant qu'elle avait un traumatisme cranien. Personne le lendemain quand je l'ai laissé toute seule dans la salle de scanner... Elle pleurait en silence... Moi aussi... Personne quand nous étions en vacance, que j'avais les bras trop chargé de bagage dans l'ascenseur, que Cora-Li a sorti et que moi je n'ai pas eu le temps et que les portes se sont refermées et que l'ascenseur s'est mit à monter et à arrêter à tous les étages avant de redescendre... Personne pour m'aider avec mon trop de bagage et ma petite en crise d'hystérie quand enfin l'ascenseur est revenu à l'étage où j'étais!

Il n’y avait personne le matin de Noël pour rire avec moi sous les couvertures quand elle venait voir toutes les 2 minutes à 2 pouces de mon visage si j’étais réveillée. Personne avec qui être fière d’elle de tout ce chemin qu’elle a parcouru, Personne qui la connais autant que moi et qui sait à quelle point elle s'est battu pour se dépasser. Personne qui sait à quel point JE me suis battu pour l'aider à sortir de ce pétrin dans lequel elle a été plonger. Personne pour la faire grimper au parc quand c’est trop haut pour moi et que j’suis pas assez grande, pas assez forte. Personne pour lui faire découvrir le monde avec moi et la voir s’émerveiller devant tout ce qu’elle découvre. Il n'y a personne qui désir aussi fort que moi ce qu’il y a de mieux pour elle.

Bien sûr je ne suis pas toujours toute seule, il y a mes 2 grands enfants qui sont là et qui m’offre une belle présence et un bon soutient aussi mais ils ont une vie bien remplie et bien à eux maintenant, et j’en suis très fière. Il y a une grand-maman et des amis(es) aussi, mais quand tout le monde rentre chez soi le soir venu, il n’y a personne qui rentre avec moi ou qui m’attend. Personne pour débarquer la p’tite de l’auto quand je rentre tard et qu’elle s’est endormie en chemin. Personne avec qui placoter de la journée ou planifier les prochaines vacances. Personne avec qui partager les p’tits bonheurs et les p’tits malheurs du quotidien…

Non personne… Pis c’est dur des bouttes quand y’a personne…

10 commentaires:

Danielle a dit…

Pauvre petite Nathalie...il est si triste ton message d'aujourd'hui :o(((( ça pas de bon sens! Mais effectivement, je te trouve bien extraordinaire d'avoir pu toffer tout ce temps avec "personne". Mais tu sais, il y a un vieux dicton qui dit: il est préférable d'être seul qu'être mal accompagné!

Je connais une fille qui vis à peu près tout ce qui est dans ton texte (sauf l'adoption car elle a des enfants bios) sauf qu'elle a un mari à la maison!!!!!

Je ne savais pas que Cora-Li avait le syndrôme de Gilles de la Tourette!!! :o(((( Quelle affaire ça!! Je suis tellement désolée pour toi...et ta petite perle!

J'espère que son écoeu****t de "père" lit ton blog!!!

Danielle
xoxo

Femme Charmante a dit…

@ Réglissoly: Mon billet est triste mais je n'étais pas triste quand je l'ai écrit. Ça faisait longtemps que j'avais ça sur le coeur et hier soir j'avais du temps alors je l'ai écrit...

Je connais aussi une fille qui vit à peu près la même chose que moi, avec un conjoint! Oufff! C'est vraiment terrible être si seule avec quelqu'un tout près... Tu as raison, j'aime mieux être seule (pour vrai) que de vivre comme ça!

Pour le syndrome Gille de la Tourette comme je l'ai écrit, j'ai de gros doute... D'après les critères qu'il faut pour poser ce diagnostique elle a tous les critères mais quand je lis sur le sujet, je ne reconnais pas du tout ma Cora-Li... Alors Je ne sais pas... Ça fait 2 fois qu'on voit le neurologue et il lui a même prescrit des médicaments (que je ne lui ai pas donné, je trouvais ça trop heavey!) je la soigne en homéopathie... Je revois le neurologue en septembre...

Non il ne lit pas mon blog, je suis certaine à 2500/100 qu'il ne le lira jamais... Il ne risquera jamais de réveiller des sentiments, d'avoir des regrets, ni de ressentir une toute petite pointe de culpabilité... Jamais! Je le connais...

Merci pour ton message Danielle et bonne semaine! On se croise les doigts? ;o)))

Lydie a dit…

J'ai toujours su que tu étais une personne forte, mais d'écrire un message comme celui-là ça démontre encore plus à quel point tu l'es. Vous êtes chanceux toi et ta fille de vous être trouvés :)

Un message comme ça me rappelle à quel point j'ai un bon mari, des fois avec la routine, les habitudes et les p'tites crises quotidiennes on fini par oublier la chance qu'on a et on pleure sur ce qu'on a pas. Merci!

Lydie

Tania a dit…

Je te dis de ne pas lâcher Nathalie. La vie est parfois dure et cruelle et on ne le mérite pas, mais tu as trois bons enfants. Même si tu n'as pas de conjoint, il faut continuer à faire ton bout de chemin, comme tu le fais si bien. Un jour, tu auras Ton Prince Charmant. Mais en attendant, continue de vivre le moment présent et dis-toi que tu es Très Forte. Courage, mon amie.
La vie est dure mais elle est aussi très belle.
Amitiés Taniaxxx

Grossesse Made in China a dit…

Moi je te fais un gros calin :*)

FÉE CLOCHETTE a dit…

Moi aussi, ma belle Nathalie, je te fais un gros calin et un gros bisou des ptites fées aussi, pis un gros bisou et un gros calin à Cora-Li aussi, tiens!
Pis, lâche pas ma douce, parce que tu es un super-maman et que tout le courage et la force que du as, c'est plus fort que tous les tracas de la vie à 2! Je t'écris bientôt!
Bonne semaine, super-Nathalie, c'est normal de craquer par bouts, alors vas-y braille un bon coup, pis renifle, l'été s'en vient (pas assez vite, mais ça s'en vient)!Guylaine xxx

Carotte Rose a dit…

Nathalie, chère Nathalie! Je lis à l'instant ton message et je le trouve tellement triste. Tous ces moments où tu es si SEULE avec ta Petite Perle... Comment il se fait que des personnes comme toi vivent des choses si difficiles, alors que d'autres se la coulent douce sans jamais de problème (en apparence, du moins)?

Tu donnes tout l'amour et l'attention qu'une mère peut donner à son enfant; or, il serait GRAND TEMPS que tu en reçoives à ton tour, mais pas juste d'une belle Petite Perle. Où est-il le gentil Prince Charmant qui ferait ton bonheur? Si je le connaissais, tu peux être certaine que je te l'enverrais SUR-LE-CHAMP!

Continue d'être forte et courageuse.

xxx

Femme Charmante a dit…

@ Aspara: Moi aussi je lis des messages sur les blogs ou j'entends des histoires qui me rappellent la chance que j'ai d'être en santé, d'avoir des enfants, etc... C'est important de regarder ce que l'on a mais ça fait du bien des fois de pleurer ce qu'on a pas... ;-)

@ Tania: Je ne lâcherai pas... J'aime ben trop mes enfants pour lâcher et je suis bien consciente de la chance que j'ai de les avoir... Comme tu dis (la vie est dure mais elle est aussi très belle) je garde donc espoir qu'elle me réserve encore de bien belles surprises!

@ Grossesse Made in China: Merci! :o)))

@ Fée Clochette: Merci! C'est ça que j'ai fait, j'ai pleuré sur mon sort pis ça m'a fait ben du bien!

@ Carotte Rose: Tu sais j'ai une "amie"(connaissance) qui trompe son mari, elle a un super bon mari, y'é pas parfait je sais mais c'est vraiment un bon gars qui est toujours là quand elle a besoin... J'ai aussi une amie qui a été trompée par son mari pendant 5 ans!!!! Et elle lui a pardonné... Mais vraiment pardonné, sans jamais lui faire de reproche, sans jamais lui ramener ça sur le nez! Elle a tellement souffert et elle souffre encore 2 ans plus tard et lui... Y'é ben! Il a encore sa femme, ses enfants de 25-30 ans ont bien été obligé de pardonner aussi, il n'a rien perdu même que sa femme est plus fine maintenant parce qu'elle a peur de le perdre...
Quand je pense à ça, je suis frustrée là tu peux pas savoir! Je n'ai rien à me reprocher dans ma relation avec mon ex, je n'ai pas été parfaite mais je n'ai rien à me reprocher j'ai tout donné ce que je pouvais pour sauver notre couple et c'est moi qui se retrouve seule à chercher quelqu'un d'autre... GRRrrrrr! Oui je trouve ça injuste et je rage parfois! Mais ça donne rien de penser à ça... C'est ça le pire! Hi! hi!

Merci à vous toutes pour votre soutiens, et
Bonne semaine! xx

Carole Martin a dit…

Ouf... tout un message... je te fais aussi un gros câlin et même si j'ai un mari adorable, je sais comment on peut se sentir quand on est au boutte du boutte. Parce qu'on les aime à la folie nos enfants mais certains plus que d'autres nous font atteindre nos limites plus qu'on le souhaiterait et c'est loin d'être facile à gérer, qu'on soit seule ou accompagné. Cela dit, la difficulté est sérieusement augmentée quand presonne ne peut prendre le relais et là, je te lève mon chapeau.

Pour ce qui est de ton ex, je pense que les gars ont beaucoup plus de facilité à se "replacer". Ils oublient facilement ce qu'ils ont vécu avant alors que les femmes ont plus de mal à faire le deuil de la relation et elles sont aussi beaucoup plus exigeante dans leur recherche d'un autre conjoint. C'est sûr que si tu prenais le 1er venu, tu serais déjà avec quelqu'un mais est-ce vraiment ce que tu souhaites ?

Je te souhaite quelqu'un de bien qui saura prendre soin de toi et de ta choupinette. En attendant, bon courage pour les coups de blues XXOO

Bisous bisous

Carole

Femme Charmante a dit…

@ La Tribu des Zinzins: Merci pour ton message, ça fait du bien de sentir qu'on me comprend...

C'est vrai que les gars s'en sorte plus facilement en général mais pas tous... J'ai rencontré 1 ou 2 "premiers venus" qui étaient pas mal amochés suite à leur séparation... Comme tu dis, si j'étais partie avec le premier venu, je ne serais plus seule mais ce n'est pas ce que je souhaite et je suis aussi très exigente... Veux veux pas il y aura une merveilleuse Petite Perle de 6 ans dans cette histoire et je dois en tenir compte...

Merci encore! xx