mardi 3 février 2009

Un beau conte...

Sur Le Chemin du Bonheur (par Daniel Lambert Psychologue)

Il était une fois un génie de la lampe peu commun. On le sait tous, les génies offrent de réaliser trois vœux à celui ou celle qui le libère de la lampe d'où ils sont prisonniers.
Or, le génie de cette histoire est différent, il n'exhausse qu'un seul vœux et celui qui le formule doit absolument contribuer à sa réalisation!
C'est ainsi qu'un jour, par le plus grand des hasards, mais au moment où il en avait le plus besoin, un génie apparut à un explorateur qui venait de faire briller une vieille lampe qu'il avait acquise lors d'une de ses expéditions. Le génie dit alors :
-Pour m'avoir libéré de la lampe, je t'offre d'exhausser un vœux.
-Ne suis-je pas supposé avoir droit à trois, rétorqua l'explorateur un peu déçu?
-Tu as raison, normalement tu aurais droit à trois souhaits, mais toi je t'aime bien alors tu n'auras qu'un seul souhait.
Devant l'air perplexe de l'explorateur, le génie ajouta:
-Vois-tu, j'ai constaté que les humains réfléchissaient davantage et prenaient de meilleures décisions lorsqu'ils n'avaient droit qu'à un seul souhait et j'aimerais que tu prennes le temps de savoir ce qu'il te faut vraiment pour être heureux.
D'abord très déçu de n'avoir droit qu'à un seul souhait, l'explorateur se mit à réfléchir. Il réfléchit longuement à ce qui le rendrait heureux. Il rêva de trésors inestimables, de voyages, de découvertes, de notoriété, de paix intérieure, de grandes passions, d'accomplissements, etc. Mais il n'avait droit qu'à un seul souhait et se voyait incapable d'arrêter son choix sur une seule chose. Les jours passèrent et chaque fois la liste de ses désirs s'allongeait alors qu'il devait la restreindre à un seul souhait ...
Puis l'explorateur se rappela le proverbe oriental suivant: Donner un poisson à quelqu'un c'est le nourrir pour un jour, lui apprendre à pêcher c'est le nourrir pour la vie.
Il savait maintenant ce qu'il demanderait au génie de la lampe!
Excité par sa trouvaille, il couru trouver le génie et commença par le remercier de ne lui avoir accordé qu'un seul vœux. "Jamais je n'aurais pensé au souhait que j'ai en tête maintenant si plusieurs souhaits m'avaient été offerts", expliqua-t-il au génie.
-Je suis content que tu apprécies mon geste, retourna le génie. Puis-je maintenant connaître ton souhait?
-Oui, lança l'explorateur avec enthousiasme. J'aimerais connaître Le Chemin du Bonheur.
Le génie dû réfléchir, ce genre de souhait n'était pas habituel... Il demanda à l'explorateur de bien vouloir patienter quelques jours afin qu'il puisse rassembler le nécessaire.
Encore une fois un peu déçu, l'explorateur accepta, que pouvait-il faire d'autre?
Un premier jour passa, l'explorateur avait été excité toute la journée à l'idée d'enfin connaître Le Chemin du Bonheur. Deux, trois puis quatre jours passèrent sans que le génie ne se manifeste. N'en pouvant plus d'attendre, l'explorateur commença à réfléchir sur son souhait et se demanda ce qui lui était Essentiel pour être heureux. Il se demanda quels étaient les moments de sa vie où il avait été le plus heureux. Il en trouva un, deux, trois, plusieurs. Il découvrit ensuite que ces moments, pourtant différents, avaient en commun le fait de lui avoir fait vivre des émotions semblables. Voilà les ingrédients de Mon Bonheur se dit-il enthousiasmé par sa découverte. D'autres questions lui vinrent à l'esprit. Quelles seraient les trois plus petites choses que je pourrais faire dès maintenant ou d'ici à la tombé du jour, pour revivre, ne serait-ce qu'en partie, ces émotions qui m'ont rendu si heureux dans le passé? Plus il s'interrogeait, plus les idées se bousculaient! Voyant le pouvoir des questions qu'ils s'étaient posées, il prit un crayon et écrivit toutes les questions utiles qui lui passèrent par la tête.
Si j'apprenais qu'il ne me restait que très peu de temps à vivre, où investirais-je davantage de ce temps précieux? Où investirais-je moins de ce temps précieux?
Que pourrais-je pardonner et ainsi me soulager d'un poids devenu inutile?
Que pourrais-je me pardonner et ainsi me soulager d'un poids devenu inutile?
Que pourrais-je faire pour rire de bon cœur aujourd'hui? Quelles activités, passe-temps, etc. auxquelles je prenais beaucoup de plaisir à pratiquer, pourrais-je reprendre?
Puis, un matin, l'explorateur se leva, regarda sa liste de questions et remarqua une note manuscrite au bas de la page, une note signée par le génie de la lampe!

On pouvait y lire : Le Chemin du Bonheur... Prendre le temps de s'y arrêter régulièrement.

2 commentaires:

Danielle a dit…

C'est une très belle histoire Nathalie, elle fait beaucoup réfléchir...si c'était ton but, il a été atteint pour moi en tout cas ;o))))

Bonne journée pleine de petits bonheurs!

Danielle
xoxo

Femme Charmante a dit…

@ Réglissoly
Mon but était simplemet de partager ce conte qui m'a fait réfléchir et qui m'a fait du bien aussi... S'il en fait autant pour d'autres, tant mieux! :-)